La moitié des agriculteurs prendront leur retraite dans 10 ans, or aujourd’hui il est très difficile pour les jeunes paysans de s’installer, notamment pour des raisons financières.
La fondation Terre de Liens, qui nous a confié la réalisation de ce reportage vidéo pour alerter sur cette problématique, accompagne la transmission des terres agricoles aux jeunes générations, et aide les jeunes agriculteurs à s’installer en agriculture biologique.
La vidéo réalisée pour Terre de Liens présente le cas de Nino, Léa et Ghislain, qui ont repris l’exploitation d’Alain en Aveyron lors de son départ à la retraite.
Comme on le voit dans ce film, Nino et ses deux associés produisent du lait de brebis destiné à la fromagerie, ainsi que du pain paysan. Grâce à leur action et au soutien de l’association, ils font perdurer la tradition paysanne, dans le respect des principes de l’agriculture biologique mis en place par leur prédécesseur. A ce jour, 264 fermes ont été reprises par de jeunes agriculteurs grâce à Terre de Liens et à ses membres donateurs.
Une belle histoire de transmission retranscrite en deux minutes de vidéo, et un message fort à passer : aidons les paysans à financer les exploitations de demain !
Pour Terre de Liens, nous avons travaillé en collaboration avec l’agence lyonnaise Alteriade. Notre équipe s’est littéralement immergée dans le quotidien de Nino, Léa et Ghislain à la ferme de Salelles.
Le défi principal de ce film de présentation était de mettre en valeur en un temps très court les valeurs fortes qui unissent les protagonistes. C’est pourquoi nous avons conçu cette production audiovisuelle en deux parties. La première partie avec des plans de la ferme filmés par drone et une voix off vient installer le contexte. La deuxième partie en portraits croisés met en valeur les avantages de la transmission agricole pour chacun des acteurs. Un choix de format vidéo qui permet également d’insister sur l’aspect humain du sujet, et fait transparaître à l’écran l’authenticité et la passion des agriculteurs pour leur travail.
Chacune des vidéos professionnelles de l’agence Coq Noir répond à un cahier des charges précis établi en amont avec le client : format de la vidéo, type et durée des plans, couleurs, captation du son… Après le tournage et le montage vidéo, la colorimétrie et le mixage son sont soigneusement travaillés pour obtenir un rendu HD de haute qualité.
De plus, le recours à la technologie de la captation par drone apporte une touche “premium” qui vient renforcer à coup sûr la qualité des vidéos professionnelles.
Vous aussi, faites nous confiance pour vos films d’entreprise : mini reportages, vidéos de storytelling, captations. Coq Noir est une agence de communication et de production audiovisuelle, présente à Montpellier (Hérault) et à Lyon (Rhône-Alpes), au service de tous vos projets vidéo.
Une idée, un projet de réalisation vidéo ? Contactez-nous pour en discuter.
Nous établirons ensemble un brief et pourrons vous proposer des solutions d’accompagnement adaptées à votre stratégie de communication audiovisuelle.