Boite de production vidéo Coq Noir, spécialiste en production audiovisuelle à Paris.
Coq Noir est une société de production audiovisuelle présente sur Paris, en Île-de-France. Chaque vidéaste de nos équipes de captation intervient partout en France et pour tous types de production vidéo.
Nos missions ? Épauler les entreprises et les marques parisiennes dans leur création de contenus vidéos : films professionnels, vidéo corporate, reportages, contenus réseaux sociaux…
Afin que vous puissiez mesurer la qualité de notre expertise en production audiovisuelle sur Paris et le reste la France (caméra sol + captation vidéo drone) , découvrez notre showréel 2021.

En 2022, la production audiovisuelle à Paris est un des éléments central dans une stratégie de communication.
En France, depuis plusieurs années, la tendance de consommation des contenus digitaux par les internautes ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, la production vidéo envahit le paysage digital et se révèle comme un vecteur d’information idéal. Communiquer avec un format dynamique est devenu incontournable dans une stratégie de communication d’entreprise.
Vous souhaitez développer cet aspect là de votre communication ? Vous souhaitez présenter votre activité sur Paris à travers un film d’entreprise, un film corporate ?
Si vous n’avez pas de vidéaste, ni de producteur en interne, vous pouvez vous entourer entourer d’une boite de production audiovisuelle Paris. Une vidéo « non maîtrisée » peut rapidement avoir un impact contraire aux objectifs de départ.
Chacune des étapes du projet audiovisuel nécessite une analyse bien spécifique :
- étude des objectifs du projet vidéo
- rédaction du cahier des charges / story board
- captation vidéo
- prises de vues aériennes par drone
- montage vidéo, post-production
- Étalonnage et colorimétrie, insertion musique libre de droits, incrustation de textes, sous-titrage…
Pourquoi la diffusion d’une réalisation vidéo est-elle adaptée à une ville comme Paris ?
Dans une société où le rythme de vie ne cesse de s’accélérer, la production de films professionnels (ou clip publicitaire) est ultra pertinente. Format facilement accessible et consommable, le film d’entreprise apporte rapidement l’information souhaitée.

La production audiovisuelle est pleine de charme. Harmonieux mélange de l’image et du son, elle emporte directement l’internaute dans le sujet. Largement plus complète qu’une photographie, elle génère des émotions.
Très souvent déclencheur de l’achat (impulsif), les émotions ont un rôle clé en marketing et de nombreux acteurs économiques sur Paris l’ont bien compris. La communication audiovisuelle présente un fort pourcentage de conversion et de fidélisation. Elle se révèle donc comme l’outil par excellence d’un marketing émotionnel réussi.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, un autre point fort des productions audiovisuelles à Paris est leur facilité à être partagées. Pour toutes ces raisons, la production d’une vidéo institutionnelle (ou film corporate) est désormais l’élément clé et tendance pour une stratégie marketing.
Petit aperçu des projets de notre boite de production vidéo à Paris.
Coq Noir, la boite de production audiovisuelle à Paris qui « voyage » jusque dans le sud de la France.
Avec de nombreuses années d’expérience, et en plus de Paris et de la région Île de France, notre boite de prod réalise des projets audiovisuels sur tout le territoire national. Voici quelques régions françaises dans lesquelles chaque vidéaste de nos équipes, cadreur et monteur vidéo, ont pu exercer.
La région Occitanie, où se trouve le siège social de notre société :
- dans l’Hérault, à Montpellier,
- dans le Gard, à Nîmes
La région Rhônes-Alpes :
- dans le Rhône, à Lyon
- dans la Loire, à Saint-Etienne
Enfin, courant de l’année 2021, nous avons été sollicités sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille.
Diffuser une production vidéo Paris adaptée pour optimiser les performances ses campagnes digitales.
Pour qu’une stratégie soit efficace, il est essentiel d’identifier ses objectifs et la production audiovisuelle à Paris ne dérogera pas à la règle. Ensuite, il faut se pencher sur deux nouvelles études :
- la stratégie des contenus (ligne directrice, sujet à traité, ton utilisé, prises de vues, style du montage, post-production…)
- la stratégie de diffusion du montage vidéo final (canaux de communication adaptés, format, post…).
La maîtrise des outils digitaux et l’expérience terrain nous emmènent aujourd’hui à porter la bonne réflexion et la bonne analyse pour répondre aux objectifs de départ.
Réalisation film d'entreprise
Le film d'entreprise, aussi appelé vidéo corporate, raconte l'histoire de votre marque. Il met en lumière non seulement vos produits et services, mais aussi votre identité globale, incluant l'histoire, les valeurs, les engagements et l'équipe qui compose votre entreprise.
Production reportage audiovisuel
La vidéo reportage a pour but de mettre en valeur votre expertise en présentant une spécificité de votre société. Adoptant une approche plus éducative ou journalistique, elle dévoile le fonctionnement de l'entreprise afin de promouvoir un savoir-faire particulier, comme par exemple, la fabrication d'un produit. La transparence est une qualité très appréciée des consommateurs.
Réalisation d'un film produit
La présentation d'offre sous format audiovisuel permet aux clients potentiels d'avoir un aperçu du produit, surtout s'il est uniquement disponible en ligne. Les fiches produits détaillées sont désormais obsolètes. Le film produit est une alternative efficace pour présenter de manière attrayante les caractéristiques et fonctionnalités du produit concerné.
Réalisation d'interview client ou collaborateurs
L'enjeu des vidéos interview est de renforcer l'expertise de l'entreprise. Ces contenus, faciles à produire, apportent une grande valeur ajoutée aux internautes. L'interview vidéo permet de donner la parole à différentes parties prenantes de l'entreprise pour approfondir des sujets et renforcer la crédibilité de la marque en lui donnant un visage humain.
Production d'un clip publicitaire
Le spot publicitaire est l'ancêtre des contenus vidéo. Ce format court, dynamique et impactant présente les avantages qu'un produit peut offrir. Le spot publicitaire est généralement diffusé lors d'événements marquants pour l'entreprise, tels que les lancements de produits, les promotions ou les salons professionnels à Paris.
Réalisation de témoignages vidéos
La vidéo témoignage renforce la crédibilité sociale de l'entreprise. Sachant que plus de 90% des prospects recherchent des avis clients avant de réaliser un achat, la vidéo témoignage est un argument de vente extrêmement pertinent. Créée de manière spontanée et authentique, elle renforce la confiance envers la marque. Un client satisfait est le meilleur ambassadeur d'une marque, alors n'hésitez pas à lui donner la parole.
Création d'un aftermovie événementiel
L'objectif de la vidéo événementielle est de rassembler sa communauté en rendant accessible ses événements physiques. Les événements en personne sont limités en termes de participants, contrairement à la portée illimitée offerte par la vidéo. Ce format apporte une visibilité accrue à l'événement et aux partenaires qui le soutiennent financièrement. Qu'il s'agisse d'un événement festif, corporate ou associatif, l'aftermovie est le format idéal pour en immortaliser les meilleurs moments.
Création de tutoriels
Le tutoriel vidéo présente le produit en action. Ce format est particulièrement pertinent pour les produits nouveaux ou techniques, car il permet de montrer les bases de leur utilisation. Le tutoriel est un excellent moyen d'anticiper les questions des clients, de les rassurer et de les inspirer.
Coq Noir, une boite de communication spécialiste en production audiovisuelle à Paris.
Dans une logique de retour sur investissement, chaque vidéaste à Paris en Ile de France, de notre agence audiovisuelle, vous accompagne dans tout le processus de création.
Un accompagnement sans faille tout au long de la réalisation du projet.
De la réflexion du projet audiovisuel jusqu’à la sélections des supports de diffusion :
- étude et analyse des objectifs du projet vidéo
- rédaction scénario et du cahier des charges adapté aux objectifs
- tournage vidéo avec caméra sol
- Caméra Black Magic Design Pocket Cinema Camera 4k
- Caméra Sony Alpha 7S III avec capacités photo/vidéo professionnelles
- captation aérienne par drone
- Drone DJI Mavic 2 Pro
- montage audiovisuel
- post-production (étalonnage, colorimétrie, incrustation de texte, insertion musique, sous-titrage…).
L’objectif est de vous accompagner avec des prestations clés en main dans l’optique d’optimiser l’impact de votre campagne de communication.
Étude du projet et objectifs
Notre société de production audiovisuelle entame la mission par une prise d'informations. Cela nous emmène à la définition des objectifs du projet. Ensuite, nous réfléchissons à la façon de traiter le(s) sujet(s) pour réaliser une prod' adaptée.
Rédaction du cahier des charges
Notre équipe de tournage décline le scénario en séquences et en scènes pour illustrer au mieux les sujets traités. Ce story board est le fil conducteur pour chaque vidéaste à Paris, afin d'avoir la bonne prise.
Captation et montage vidéo
Nos cadreurs (ou vidéastes à Paris) gèrent la captation (ou le tournage) du projet. Le monteur vidéo, lui, est chargé de créer les productions audiovisuelles finales. Avec les images réalisées, suivant la ligne éditoriale, il assure la post-production.
Stratégie de diffusion
Avoir une belle vidéo, c'est bien. Toucher le public visé, c'est encore mieux. Étudions donc ensemble les canaux de communication à prioriser pour avoir l'impact le plus large et le plus pertinent possible.
Expertise en Production audiovisuelle à Paris
Des prises de vues drone pour surprendre le spectateur.
Intégrer des prises de vues drone, ou comment ajouter de l’impact à sa production de film à Paris.
Mais gardons les pieds sur terre, la captation aérienne par drone est très règlementée. Elle nécessite des diplômes et des demandes d’autorisations de vol avant chaque tournage.
« Avez-vous un drone ? », c’est la principale interrogation qui est posée à notre agence de communication audiovisuelle.
Oui, notre studio de production vidéo à Paris est propriétaire du drone DJI Mavic 2 pro (capture de photographies et de vidéos). Notre pilote (qui aussi notre vidéaste à Paris) est diplômé et agréé télépilote de drone par la DGAC. La DGAC, c’est la Direction Générale de l’Aviation Civile. Avec la préfecture, c’est elle qui nous nous délivre (ou pas) les autorisations de vol.
Étant certifiés télépilote de drone, nous assurons chaque tournage en drone dans le respect des règlementations en vigueur.
Pourquoi intégrer du drone dans sa production audiovisuelle à Paris ?
Envie de prendre un peu d’altitude ? de surprendre avec des points de vue inaccessibles ? La video drone (et ses prises de vue aériennes) est la solution idéale.
Ces images aériennes transportent le spectateur, l’effet de surprise est garanti. Nous, nous avons l’habitude d’insérer ces plans drone en intro du film, pour impacter d’entrée. Sa capacité de vol à haute altitude nous fait changer d’échelle. Saisir des grands espaces ou des terres inaccessibles, le drone filme des vues que l’homme seul ne peut atteindre.
Toucher émotionnellement le spectateur, n’est-ce pas primordial pour transmettre son message ?
Qu'elle est la mission d'un vidéaste à Paris ?
Tout d’abord, il est important de préciser que chaque vidéaste à Paris de notre boite de production ne travaille pas seul. Chacune de nos réalisations vidéos est le fruit d’une réflexion et d’une création collective.
Notre agence vidéo est spécialisée dans la production audiovisuelle à Paris. Notre mission n’est pas simplement d’assurer la réalisation d’un film professionnel. En effet, nos producteurs et nos réalisateurs sont chargés du projet global. Ce que l’on entend par là, c’est qu’avant la production pure de la vidéo d’entreprise, il est essentiel de définir ses objectifs et de rédiger le cahier des charges. Cette étape est indispensable pour avoir les résultats escomptés.
Ensuite, une fois la production vidéo Paris terminée, notre équipe définit la stratégie de diffusion. Ici, elle cible les supports de diffusion à prioriser pour toucher le ou les audiences visées.
En résumé, le vidéaste à Paris n’est qu’un maillon de la chaîne dans le process d’une réalisation audiovisuelle.
Quels types de prestations audiovisuelles proposez-vous ?
Réalisation d’un reportage vidéo Paris : prise d’un interview, récolte d’un témoignage.
Un reportage vidéo, c’est quoi ?
La vidéo reportage est une production audiovisuelle qui, suite à la sélection de plusieurs images, répond à un sujet, une problématique. Cette réalisation vidéo est assez particulière puisqu’elle reprend les codes du journalisme, avec un côté immersif, similaire au journal télévisé. L’idée est de présenter du « inside » : reportage terrain, mise en lumière des coulisses, immersion au sein d’une entreprise… Ce format est très populaire car très apprécié du public. Pourquoi? Parce que ce type de production audiovisuelle présente une com’ plus réaliste et plus immersive qu’un simple film publicitaire, ou vidéo promotionnelle.
Pourquoi réaliser une vidéo reportage ?
Elle est moins consensuelle et plus « réelle » qu’une production de film professionnel à Paris. En effet, le reportage vidéo présente des prises de paroles, type interview ou témoignage, afin de récolter des avis, expériences propres à chacun. C’est ce partage là qui est percutant et qui intéresse le spectateur.
Production d’un film institutionnel en Ile-de-France (aussi appelé vidéo institutionnelle) ou vidéo corporate (et film corporate)
Le film institutionnel est une production audiovisuelle visant à présenter une société ou une entreprise. On l’appelle aussi film corporate, vidéo corporate, film de présentation ou vidéo de présentation. L’enjeu reste le même : communiquer sur des sujets d’entreprise pour toucher le public visé.
Diffuser des films d’entreprise ou des vidéos de présentation permet de créer un environnement visuel autour de l’entité. Cette production vidéo Paris est un excellent moyen pour travailler son image et sa crédibilité aux yeux des internautes.
Généralement, ce film professionnel est un format plus long que le spot publicitaire ou le clip publicitaire.
De nos jours, la production de ces vidéos corporate Paris s’est multipliée avec l’émergence des supports digitaux (sites web, Youtube, Instagram, Facebook…). En effet, la diffusion sur ces plateformes sont beaucoup plus abordables que de la publicité TV.
Assurer la couverture vidéo d’un événement d’entreprise à Paris et en Ile de France : aftermovie, teaser…
Pourquoi créer une vidéo d’événement ?
Pour communiquer avant ou après l’événement en déclinant une production audiovisuelle Paris sur différents formats.
Créer un teaser d’événement pour en assurer la promotion, avant son lancement. Réaliser un aftermovie pour partager les moments forts de l’événement et donner tort aux absents… Selon le public visé, il est pertinent de diffuser le teaser promotionnel et l’aftermovie sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.
Création de contenus vidéos pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)
Pourquoi réaliser des clips vidéos pour les réseaux sociaux?
Les contenus adaptés aux réseaux sociaux sont des formats courts, moins d’une minute. L’objectif est de capter l’attention de la communauté jusqu’à la fin de la video pour qu’elle reçoive le message dans son intégralité.
Il est judicieux de traiter un sujet en plusieurs épisodes, de les diffuser à intervalle de temps espacé pour inciter le spectateur à venir régulièrement sur nos supports.
Pour plus d’efficacité, notre boite de production à Paris conseille de poster ces contenus au format adapté à chaque réseau social : format 16 :9 (ou format paysage), format 1 :1 (ou format carré) et format 9 :16 (ou format story).
DES RÉALISATIONS DE MOTION DESIGN
Qu’est ce que le motion design ?
C’est le fait d’animer des éléments graphiques pour les faire vivre. en post production, le monteur vidéo doit assurer la combinaison, de façon animée, du graphisme, des contenus textes et des images 3D.
A travers la création de vidéo motion design, l’objectif de notre boite de production audiovisuelle à Paris est de délivrer un message clair et simple.
Des productions de film publicitaire ou vidéo publicitaire
Un film publicitaire, c’est quoi exactement ?
Définissons d’abord cette notion de film publicitaire à Paris. On l’appelle aussi vidéo publicitaire, et, pour faire simple, c’est de la publicité au format audiovisuel.
Dans le jargon, il a plusieurs appellations : clip publicitaire ou spot publicitaire. Et il est de plus en plus présent dans les stratégies de communication d’entreprise. Pourquoi? Parce que le film publicitaire est lui aussi devenu plus abordable. Des sociétés de réalisation vidéo, comme l’agence Coq Noir, ont des tarifs beaucoup plus accessibles que des boites de production TV.
Chaque production de film publicitaire se construit sur un ton particulier. Il en est ainsi de la publicité digitale, du film de présentation, du film corporate, du film storytelling, de la vidéo motion design.
Ce type de projet audiovisuel est donc désormais réalisé en majorité par des boites de production audiovisuelle à Paris.
Pourquoi réaliser des films publicitaires ?
Car la vidéo publicitaire est considéré comme un outil marketing très puissant. En effet, les algorithmes accordent plus de portée aux contenus audiovisuels. Ils captent plus facilement l’attention, ils se consomment plus rapidement qu’un texte, et ils sont facilement partageables.
DE LA VIDÉO DRONE AVEC DES PRISES DE VUES AÉRIENNES
L’objectif d’une video drone est d’apporter un angle de vue différent dans le rendu final. La video drone fait changer d’échelle et de montre des plans que l’humain seul ne peut voir. Souvent, la video drone apporte un sentiment de liberté et un effet de surprise au spectateur.
Les droits d'auteur sont-ils cédés au client à la fin du projet vidéo ?
Oui, nous cédons les droits d’auteur une fois la production finale réalisée.
Notre client peut donc l’utiliser sur l’ensemble des supports qu’il souhaite, pendant la durée qu’il le souhaite, sans pour autant devoir crédit notre société de prod.
Si le client le souhaite, il peut nous créditer, identifier. Cela nous permettra de partager plus facilement le contenu sur nos propres supports de communication.
Ce qu’il est intéressant de travailler, c’est une stratégie de backlinking. C’est à dire de faire un échange de lien sur nos sites internet respectifs afin d’optimiser le référencement naturel de chacun.
Combien de temps prend généralement la production d'une vidéo Paris ?
Le temps de réalisation dépend du type de vidéo, de la complexité du projet et des besoins spécifiques du client. En général, la durée varie entre 2 semaines et 3 mois pour la livraison de la production audiovisuelle Paris.
Quel est le coût moyen d'une vidéo réalisée par votre société de production audiovisuelle Paris ?
Le coût d’une vidéo dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée, le type de vidéo, le matériel utilisé et le temps de travail (tournage et captation audiovisuelle + montage vidéo). Nous établissons un devis personnalisé pour chaque projet, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre production vidéo Paris et obtenir un devis.
Quel matériel utilise votre boite de production pour créer les contenus audiovisuels ?
Nous utilisons du matériel professionnel, incluant des caméras 4K, des stabilisateurs, des drones et des logiciels de montage vidéo de pointe.