Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Refonte complète du site internet Canoë Montana, découvrez notre réalisation

Découvrez notre création pour Canoë Montana, un projet global de refonte de site internet. Nouveau design, redirections, référencement, améliorations techniques et structurelles : nous vous dévoilons tout sur ce projet !

Couverture Présentation site internet Canoe Montana à Montpellier

Pourquoi cette refonte de site web ?

L’origine du projet : 

Ce projet de refonte web est né à la suite du changement de propriétaire de la base Canoë Montana, située 25 min au nord de Montpellier dans l’ Hérault. Les nouveaux propriétaires du site internet souhaitent moderniser leur image et leur identité graphique. L’ancien site qui se nommait à l’époque “canoe-cevennes.com” a donc subit des modifications majeures (transformation de l’URL et du nom, redirection, nouvel hébergement chez O2Switch, intégration du CMS WordPress, sécurisation du site, création d’un nouveau logo…). La motivation principale de la refonte est de présenter un site internet plus moderne, plus design, plus ergonomique et responsive sur mobile. De plus, Canoë Montana souhaite ajouter un système de réservation en ligne simple et efficace. 

Les objectifs de cette refonte de site web : 

Pour toutes ces raisons, la base de canoë fait appel à notre agence de communication web pour faire peau neuve a leur site. Notre objectif est aussi de développer une stratégie marketing pour augmenter la visibilité et le trafic internet. Le client nous impose un budget mensuel à ne pas dépasser. Dans ce type de situation, nous devons répondre à la fois à des enjeux techniques de développement web, des enjeux graphiques de modernisation de l’image de marque, des enjeux de visibilité, de référencement SEO et de conversion. En effet, la refonte d’un site internet doit prendre en compte tous ces éléments pour répondre pleinement au cahier des charges du client et à ses objectifs.   

Comment avons-nous procédé pour la refonte du site de Canoë Montana ? 

  • Aspect technique  : 

Suite à l’arrivée des nouveaux propriétaires, toute la stratégie marketing de l’entreprise de Canoë est repensée étape par étape. 

Dans un premier temps et dans notre cas, le changement de nom et d’URL est une de nos premières missions techniques de cette refonte de site. En effet, “canoe-cevenne.com” s’est transformé en “canoe-montana.com”. Le point crucial pour une refonte de site est de bien gérer les redirections de toutes les pages pour ne pas perdre de contenu, de trafic ou de référencement SEO déjà travaillés sur l’ancien site. 

Nous avons également dû souscrire à un nouvel hébergeur pour bénéficier d’une solution plus adaptée au site, ainsi qu’un changement de CMS pour WordPress afin que les clients puissent faire des modifications mineures sur le site en toute autonomie.  

Dernier point important : la mise en place du module de réservation et son rattachement au site. En effet, les nouveaux propriétaires ont choisi de proposer un système de réservation en ligne via un formulaire à remplir et un paiement en ligne.

Évidemment, nous avons pris en compte tous les aspects techniques d’une refonte tels que : la responsivité sur mobile, le paramétrage des comptes Google Analytics et Google Search Console, la vitesse de chargement, l’optimisation des images, l’efficacité des ressources CSS et javascript, et bien d’autres encore… 

  • Aspect visuel / graphique : 

Concernant l’aspect visuel, tout le graphisme du site a été décliné autour du logo choisi par Canoë Montana et de son inspiration “smiley”. Un aspect simple, très coloré et ludique pour s’adresser à un public jeune et familial. Nous avons d’abord décliner le logo pour chaque parcours.

Sur ce projet, nous avions une grande liberté de création à la seule condition de garder le logo et de définir la charte graphique autour de ses couleurs. En effet, après avoir défini le cœur de cible et la clientèle visée, le choix d’un visuel simple et presque enfantin nous a tous semblé être un choix adapté. 

Nous avons également voulu des formes géométriques rappelant les vagues et une police aux formes arrondies qui plaît aux plus jeunes. Un aspect graphique simple et efficace pour mettre en avant le cœur d’activité : la location de canoë kayak. 

Une réalisation d’un shoot photo à également était nécessaire (drône et photographe) pour illustrer au mieux l’expérience que propose notre client. Nous nous sommes également servis des navettes de transport de la base pour y apposer l’identité visuelle de la marque. 

  • Aspect structurel :

Quand nous parlons d’aspect structurel, il s’agit ici de l’expérience de navigation des utilisateurs et la facilité pour Google à se balader sur le site pour le référencer au mieux. La règle des 3 clics est alors indispensable, c’est-à-dire que toutes les pages du site doivent être accessibles en 3 clics maximum. L’arborescence du site est une étape clé dans la réalisation d’un site internet. 

Le menu doit être clair et répondre aux questions que se posent les visiteurs. Les tarifs et l’accès à la réservation sont visibles dès la ligne de flottaison (ce qui est visible par l’internaute sans avoir besoin de scroller la page). 

Les infos pratiques, comme l’adresse mail et le numéro de téléphone sont également accessibles dès le header (l’entête de la page). 

Nous avons également travaillé le maillage interne et traduit les pages en plusieurs langues, à la demande de notre client. 

Enfin, le contenu et la stratégie de mot clé ont été pensés pour le référencement naturel (SEO) afin de positionner au mieux le site sur les résultats de recherche. 

Le suivi et nos projets futurs 

Suite au rendu final du projet, nous avons eu beaucoup de retours positifs notamment sur l’ergonomie, le design et la qualité de la refonte du site. Nous avons particulièrement apprécié travailler avec Canoë Montana, qui nous a accordé sa totale confiance, en nous donnant carte blanche. Nous avons pu être force de proposition et au fur et à mesure des échanges avec eux, nous avons développé le projet avec des idées nouvelles. 

Comme pour tous nos clients, nous assurons un suivi régulier : maintenance du site, mise à jour des plugins, sauvegardes, veilles sécuritaires, mise à jour des pop up’s et messages éphémères. 

À la fin de ce projet, nos clients ont également décidé de nous faire confiance pour la réalisation de leur vidéo de présentation ainsi que sur l’optimisation SEO du site (réalisation d’un audit, dernières optimisations techniques, création de contenus, rédaction de landing page, mise en place d’une stratégie de mots clés et d’une stratégie de contenu dont s’occupe notre prestataire). 

Pour finir, nous travaillons actuellement sur l’optimisation de leur système de réservation encore plus efficace.